剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 高怜珊 1小时前 :

    7.0

  • 贰韶丽 1小时前 :

    意大利和古巴两场戏不错,后面就很无聊……还以为阿玛斯是女主呢……

  • 馨呈 8小时前 :

    每况愈下系列,希望此为系列最差,以后质量能上来,就是艺考学生的应试作品。

  • 琪蓓 7小时前 :

    平凡的渺小

  • 韦鸿运 7小时前 :

    永动电源神仙都羡慕;积墨这两部都是左右缩35%后再上下缩26%的晃晃大片,不把你晃困对不起人家的职位,这味药可比《叠影重重5》的3D猛多辣

  • 祁敏学 3小时前 :

    火箭是

  • 桃函 8小时前 :

    啥时候007电影,会放弃那个最后-直捣黄龙摧毁幕后黑手基地的俗套电影结构啊?!烦人透顶啊。

  • 蒿曼文 6小时前 :

    在《诗》里,黄轩那种年代戏白月光的感觉立住了,把理工男的浪漫演绎的淋漓尽致。

  • 狄悦远 2小时前 :

    沈腾执导的《少年行》继续延续了搞笑风格,聚集了开心麻花团队的中坚力量,惊喜不断。

  • 迟彭湃 7小时前 :

    原来我是徐峥真爱粉(?)每年都觉得徐峥片段最佳

  • 淑雨 7小时前 :

    非常合格的商业大片,片头真是大爱,配音也请的汉斯大叔,情节也不舒缓会叫人睡着,但真不如隔壁《沙丘》。女性角色立体感很弱,仿佛是为完成邦德告别式的符号。尤其男女主C P感极弱,再次怀念能让邦德说出I‘m yours的eva。很想知道今后是准备重启这个系列,还是准备就让黑妹接棒了。

  • 瑞帝 5小时前 :

    及格吧 乘风的寓意不错 但最后无脑冲锋不太懂。章子怡脸部抽筋的哭戏看不下去,徐峥算是玩明白了,节奏把控的很好。沈腾的片段确实让人笑了,但都是没有记忆点的笑。

  • 诗华荣 1小时前 :

    在电影院又哭又笑。

  • 阿听春 4小时前 :

    最佳章子怡吧,没看过家乡,跟祖国的前夜北京你好夺冠比不是一个水准。

  • 辰龙 5小时前 :

    【7.3+1.5】

  • 轩喆 4小时前 :

    这个系列真就是几个导演pk现场,这届轮到演员转型的导演了。 合家欢最服沈腾,果然也是最好笑的;小人物果然徐峥,弄堂里的事,说的简单不浅薄,像一篇老作文,弘扬真善美那种;中国力量最服吴京,果然厉害,也最催泪,中国父子复杂又特殊的亲密也有代入感,美中不足看不出是抗日战争,所有的演员都是过得太好了的现代感,即使已经努力把脸抹黑了;章子怡,好好做演员吧,哪天想明白到底要表达什么,拥有了导演思维,再说吧。

  • 焉桂帆 3小时前 :

    每年国庆都在追这个系列,好在连续三年陪在我身边看这部电影的都是同一个人

  • 畅映冬 3小时前 :

    永远开挂,永远人生赢家,黑白配有点讨巧,岛上的空间设计很漂亮,宏大的简洁中有着秩序的美感。钢铁硬汉有了柔情与软肋,也迎来了悲情壮烈的谢幕,正反两派在长篇大论的时候,我却想着让他们赶紧突突突轰轰轰!!!傻大妞帕洛玛一席黑色长裙裹着两米八的大长腿穿越枪林弹雨真是美艳动人啊~玛德琳的门牙缝太大了,她哭的时候我只想笑,我真是个没良心的~😭😭😭

  • 许友卉 8小时前 :

    想创造

  • 野曜文 3小时前 :

    点映场看的,不剧透。第一节 乘风,有三点BUG;第二节 诗 ,真诚感动,最喜欢的一节;第三节 鸭先知,中规中矩;第四节 少年行,偏温情搞笑,也中规中矩。总体三星半吧,最喜欢的还是 诗。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved