剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 遇涵蕾 5小时前 :

    大卫洛维改编诗歌的结果,依然保持了古典思维;一个纨绔子弟在母亲的扶持与引导下,尽管远远背离骑士精神,但最终意识到自己的懦弱,找到了更高的目标,但这依然是窥视未来bug而得到的一种逃避行为,所以我倾向于是对新一代骑士精神的讽刺。新一代尽管经历了种种生死、奇观、诱惑,作为与不作为并行,活到了最后依然选择逃避,还升华成了骑士精神,真是莫名……

  • 殷绮露 6小时前 :

    虽然前后有点割裂,但还是好看的,真实画面插入,停在海面从黑白切到彩色。前面黑白的尤其有意思,意大利人那种幽默感,“棺材里一定是侏儒”。钉子的短篇很有文学性。看完来看导演简介更被打动,以死亡拍死亡

  • 通念文 3小时前 :

    洛维作为新生代文艺片导演,显示了他对于影像的把控能力。本片也值得写入今年影史的作品。

  • 然栋 8小时前 :

    把骑士加以奇幻,充斥着礼教与宗教,伴随着朝圣一般的去送死,妄想与虚无!

  • 汪安娜 4小时前 :

    可能是对亚瑟王故事多少有点概念,所以对导演的各种隐喻和杂糅不反感,但是我也保不定如果是个其他故事我会不会还觉得这是个有趣的电影。镜头很漂亮。

  • 步修永 4小时前 :

    4.而且城堡深V女主人霸王硬上弓,也不晓得是她自己觊觎高文爵士的贞操还是为了助攻她老公,她不仅送了一本爱心之书,还与其深入探讨了绿色的哲学涵义。

  • 系星阑 4小时前 :

    一个骑士的成长之路。

  • 朱辰骏 0小时前 :

    D+ / 是我不太喜欢的一类电影,看起来是美的,视听是好的,但这种美又是数字技术所堆积出来的失去灵魂的东西,精致清晰却空洞。A24作为厂牌而成为影像风格标识的结果可能未必会比所谓“漫威”要好多少,作者意识的收敛又是否是受制于此呢。

  • 牟好慕 5小时前 :

    4.而且城堡深V女主人霸王硬上弓,也不晓得是她自己觊觎高文爵士的贞操还是为了助攻她老公,她不仅送了一本爱心之书,还与其深入探讨了绿色的哲学涵义。

  • 翁古韵 4小时前 :

    文艺风格的剧情片。适合文青吹逼,至少能通过本片了解史诗级的原著。故事晦涩,节奏巨慢,竭尽所能故弄玄虚,浪费了镜头所营造的悬疑与史诗感。

  • 藤暄玲 7小时前 :

    4.5 原来sir gaiwen故事还可以这么深刻的。off goes your head. 难道他被打劫的时候就死了?回味无穷

  • 晨弦 9小时前 :

    很多剪辑破坏了延续的诗意,一股子想要拍出epic的味道,但是呢,epic的错觉其实是配乐造成的(哦,还有那些摄影)。问题是,它的配乐真的太吵了呀,感觉就没停过,如果只在一些“传说”段落出现那还尚可。所以这种所谓的史诗感在全片到处都能感觉到一点,很多时候甚至替代了语言,与五花八门的摄影和特效一起堆成了视觉奇观,我只想说:哇哦!

  • 松慧美 5小时前 :

    记忆和历史总是充满乡愁,那个我们所说的故乡,它时常有风飘过,带着逝者的尘灰回到他亲人的身旁。我的记忆是黑白,但却总能记起你的世界是彩色,“未完成”的作品呈上,我搭上记忆的列车与你作别,我亲爱的哥哥,希望你这一路上能乘着那阵海风慢慢地飘走。

  • 登盼秋 2小时前 :

    这片得在影院看 音效太棒了 故事改编的也蛮好 很喜欢片尾部分future flash的音画处理

  • 鹏震 4小时前 :

    死亡的咏叹调,当维多利奥离开保罗,弟弟的那份深情与敬意浓缩进入了影像,摄影执笔写下了回忆录,黑白不全是记忆,彩色也非真实。西西里的海也太美了些,当蓝色浮现出来,沁人的海风与浓烈的情绪揉搓在一起,让他飞吧。

  • 灵漫 8小时前 :

    A24:视觉垃圾制造工厂,文艺装逼犯的最后庇护所。

  • 素涵亮 8小时前 :

    影像风格和一些处理倒是很动人

  • 蔺雅可 9小时前 :

    空洞的花活纯属自废武功,高不成低不就之典范。

  • 贾菊月 4小时前 :

    关于生命,死亡,与告别——与Pirandello的告别,维托里奥的告别,还有男孩对自己杀死的红发女孩的漫长告别——她的生命被永远留在童年,男孩一天天长大,终于也来到生命的暮年,即将面对与人世的告别。生命就像一个又一个轮回,但每个春天,夏天,秋天,和落雪的冬天,都有一个人坐在小小的愈发凋零的墓碑前,直到这个人也已满头白发。

  • 祁瀚臻 5小时前 :

    这片得在影院看 音效太棒了 故事改编的也蛮好 很喜欢片尾部分future flash的音画处理

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved